La saison 2024 a débuté ! Le 17 mars a eu lieu le premier évènement de cet saison sur la thématique du Zéro déchet.
Les préparatifs de l’évènement du 17 mars furent de longue haleine ! La météo nous a fait douter de la faisabilité du projet en raison des inondations sur une grande partie du site. Le découragement était profond et nous avions tous les batteries à plat. Un élan de motivation générale lors de la dernière semaine et la rencontre avec nos partenaires, nous ont permis de tout donner pour que l’événement se déroule au mieux !
L’objectif de cette journée, « Comment ne pas produire de déchets ? », était de montrer l’impact des déchets sur notre planète et présenter les alternatives possibles afin de réduire sa production de déchets. Pour cela, nous proposions cinq stands tenus par des prestataires extérieurs : Adeline de l’Esperluette et son atelier de couture 0 déchets à partir de manches de chemises usagées, Myenndine et Tanguy de Bohemian Rolling house avec un atelier de fabrication zéro déchet, Mathieu de Stand By Cyclette tenait un stand de réparation de vélo et Julien animait une fresque du climat. Isaac et Mathieu de la Micro ferme de Continvoir nous
ont régalé avec des fouées cuitent au feu de bois et garnies avec des produits frais bio et locaux, vraiment délicieuses !
Pour se désaltérer, les bénévoles de l’association tenaient une buvette avec des jus de fruits de la Bonnardière, des bières de la Piautre et du kéfir et du kombutcha maison de Mimi. Nous avions également aménagé le chalet d’accueil pour y accueillir une bibliothèque alternative consultable sur place, une superbe exposition sur la thématique du jour (encore visible aujourd’hui !) et une zone de gratuité.
Lors de la journée 36 personnes (dont 10 enfants) sont venues nous rendre visite et participer aux différents ateliers, nous en sommes très contents, c’est vraiment super pour une première !
Un grand merci aux intervenants pour leur investissement, aux bénévoles pour l’organisation et également aux visiteurs qui ont permis que la journée ait davantage de sens.
Nous sommes très satisfaits de ce début de saison et aimerions que les activités que nous proposons avec conviction touchent encore plus de monde ! Vous pouvez nous aider à y arriver en parlant de nous autour de vous, en venant profiter des activités de la ferme, en devenant bénévole ou même à distance en faisant un don via la page du Marais de Mira sur la plateforme Helloasso.
A bientôt !
Mimi