L'association du Marais de Mira a pour objectif trois points principaux :
Sensibiliser à la biodiversité du marais et la préserver
Le site du Marais de Mira se situe, comme son nom l'indique dans un marais. Le rôle écologique d'une zone humide est indispensable, surtout pour l'humanité : apport d'eau douce, d'aliments ou de matériaux de construction, grande biodiversité, maîtrise des crues, recharge des nappes phréatiques et atténuation des changements climatiques (d'après "Convention on Wetlands"). Il est donc important pour nous de sensibiliser le public à la préservation de cet écosystème de plus en plus menacé.
Faire découvrir un mode de vie proche de la nature, autonome et respectueux de l'environnement
Notre éthique de vie nous amène à vivre sobrement, en quète d'autonomie, en faisant le plus de choses possibles par nous mêmes et en limitant nos déchets et notre consommation mercantile, tout en respectant l'environnement et en valorisant la biodiversité. Nous souhaitons, par le biais de l'association, étendre et transmettre nos savoirs afin de permettre à d'autres d'accéder à un mode de vie durable et soutenable pour notre planète. Le Marais de Mira est donc le support pédagogique prouvant qu'il est possible de vivre autrement que ce que la société de consommation nous propose.
Faire découvrir et mettre en pratique les principes de la permaculture
La permaculture est au cœur du marais de Mira. Bien plus qu'une mode, c'est pour nous un état d'esprit, une façon de penser. C'est grâce aux grands principes de la permaculture que nous pouvons créer des écosystèmes dans lesquels l'homme a sa place sans action néfaste sur son environnement mais plutôt en interagissant de façon positive avec lui. Nous souhaitons donc permettre à l'association du marais de Mira d'initier le public et de lui donner les bases et les outils nécessaires à la conception d'écosystèmes humains.